Services

 

 

 

  • Évaluations

BILAN DÉVELOPPEMENTAL

À partir de trois ans, nous pouvons évaluer le développement affectif, social et cognitif du jeune enfant afin d’avoir un portrait de ses forces et faiblesses et orienter, le cas échéant, la stimulation qu’offrent les parents et les autres personnes intervenant auprès de l’enfant (ex. : milieu de garde).

 

AFFECTIVITÉ ET PERSONNALITÉ

La personnalité de l’enfant  ainsi que sa vie affective ont une grande incidence sur ses apprentissages scolaires.  Si l’enfant connaît une carence importante au niveau de ses besoins affectifs, son investissement et sa disponibilité « mentale » aux  apprentissages scolaires pourront fortement être diminués et sa réussite scolaire grandement affectée.
           
FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL

Les capacités intellectuelles de l’enfant déterminent son rythme d’apprentissage. L’enfant soumis à des exigences d’apprentissage trop ou pas assez élevées  pour ses capacités risque de se décourager et de se désinvestir de ses apprentissages scolaires.

STYLE D’APPRENTISSAGE

Deux processus utilisés par le cerveau ont été identifiés comme caractérisant deux modes possibles de traitement de l’information :  le « séquentiel » (traiter les données tour à tour, une à la fois, en respectant leur séquence) et le « simultané » (traiter les données toutes ensemble indépendamment de la nature du contenu). Certains jeunes ont des difficultés d’apprentissage car ils n’utilisent qu’un style de traitement de l’information.

ATTENTION/FONCTIONS EXÉCUTIVES

Les fonctions exécutives et attentionnelles permettent à l’enfant d’utiliser son plein potentiel intellectuel.  Certains jeunes ont des difficultés d’apprentissage parce qu’ils ont de la difficulté à être attentif en classe, à s’organiser, à persévérer devant la difficulté, etc.

TROUBLES SPÉCIFIQUES

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, SDNV

 

Il est possible de faire ces évaluations en milieu scolaire, sur demande de la direction de l’école avec l’autorisation des parents. Suite à l’évaluation, nous pouvons également nous déplacer lors de l’établissement du plan d’intervention pour l’enfant à l’école.

 

  • Interventions en milieu de garde et en milieu scolaire

Sur demande de la direction du Centre de la Petite Enfance ou du service de garde du milieu scolaire avec l’autorisation des parents, nous pouvons nous déplacer afin d’évaluer la problématique comportementale et/ou cognitive d’un enfant et proposer un plan d’intervention à mettre en place dans le milieu et à la maison pour cet enfant.  Nos éducatrices spécialisées peuvent également se rendre sur place pour travailler avec l’enfant sur les éléments qui ont été ciblés au plan d’intervention.

 

 

  • Suivi Individuel et Familial

L’enfant tout comme le parent peuvent bénéficier d’un suivi individuel avec une éducatrice spécialisée ou une psychologue de la Clinique.  Que ce soit pour avoir des moyens concrets et pratiques à appliquer dans sa vie de tous les jours pour améliorer son fonctionnement personnel dans les différentes sphères de sa vie ou pour guérir intérieurement de certaines blessures qui l’empêchent d’évoluer ou pour développer certaines capacités cognitives, affectives et relationnelles, les intervenants de la Clinique sont disponibles pour vous aider.  Un suivi familial est également possible lorsque la dynamique familiale a besoin d’être stabilisée et assainie dans l’intérêt du développement affectif et cognitif de l’enfant.

  • Ateliers

 

ATELIERS POUR PARENTS
  • Programme ÉQUIPE

(10 rencontres de deux heures)

Pour accroître les compétences du parent à gérer les troubles de comportement de leur enfant notamment les troubles de désobéissance et d’opposition…

  • Mieux vivre avec un enfant TDA/H

(12 rencontres de deux heures)

Pour outiller les parents qui ont un enfant TDA/H et qui désirent l’aider à surmonter les difficultés qu’il vit à la maison au quotidien.  Pour favoriser une expérience parentale positive….

  • Parler pour que mon enfant écoute

Écouter pour que mon enfant parle
(7 rencontres de deux heures)

Pour les parents qui désirent améliorer leur mode de communication avec leur enfant et apprendre une approche sensible et respectueuse qui diminue le stress, augmente les gratifications, tant pour le parent que l’enfant, et qui propose des techniques qui sont à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces…

  • Former le cœur de son enfant

(9 rencontres de trois heures)

Pour les parents qui désirent toucher le cœur de leur enfant et investir dans leur vie pour qu’il devienne un adulte  sécure, responsable, compétent, ayant une bonne maîtrise de lui-même et un bon jugement social. Les samedis de 9 :00 à midi.

Pour les trois premiers programmes, il y a possiblité de choisir :         
mercredi                                  9 :30-11 :30
                                   13 :00-15 :00

jeudi                          19 :00 à 21 :00.

Début :   semaine du 17 septembre 2012
semaine du 21 janvier 2013

  

 

ATELIERS POUR ENFANTS

  • Mieux gérer sa colère et sa frustration

 

Pour l’enfant TDA/H et/ou qui a un trouble du comportement qui pose des gestes malheureux lorsqu’il vit de la frustration…

  • Développement des habiletés sociales

 

Pour l’enfant qui est rejeté par les autres, qui ne sait pas comment entrer en relation avec les autres, qui est souvent en conflit…

  • Programme Dominique

 

Pour l’enfant qui est anxieux, qui lutte avec différentes peurs, qui anticipe souvent le pire, qui évite certaines situations…

ATELIER POUR ADULTES TDA/H

  • La maîtrise du TDAH chez l’adulte