Évaluations

 

 

 

  • AFFECTIVITÉ ET PERSONNALITÉ

    La personnalité de l’enfant  ainsi que sa vie affective ont une grande incidence sur ses apprentissages scolaires.  Si l’enfant connaît une carence importante au niveau de ses besoins affectifs, son investissement et sa disponibilité « mentale » aux  apprentissages scolaires pourront fortement être diminués et sa réussite scolaire grandement affectée.
               
    FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL

    Les capacités intellectuelles de l’enfant déterminent son rythme d’apprentissage. L’enfant soumis à des exigences d’apprentissage trop ou pas assez élevées  pour ses capacités risque de se décourager et de se désinvestir de ses apprentissages scolaires.

    STYLE D’APPRENTISSAGE

    Deux processus utilisés par le cerveau ont été identifiés comme caractérisant deux modes possibles de traitement de l’information :  le « séquentiel » (traiter les données tour à tour, une à la fois, en respectant leur séquence) et le « simultané » (traiter les données toutes ensemble indépendamment de la nature du contenu). Certains jeunes ont des difficultés d’apprentissage car ils n’utilisent qu’un style de traitement de l’information.

    ATTENTION/FONCTIONS EXÉCUTIVES

    Les fonctions exécutives et attentionnelles permettent à l’enfant d’utiliser son plein potentiel intellectuel.  Certains jeunes ont des difficultés d’apprentissage parce qu’ils ont de la difficulté à être attentif en classe, à s’organiser, à persévérer devant la difficulté, etc.

    TROUBLES SPÉCIFIQUES

    Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, SDNV

     

    Il est possible de faire ces évaluations en milieu scolaire, sur demande de la direction de l’école avec l’autorisation des parents. Suite à l’évaluation, nous pouvons également nous déplacer lors de l’établissement du plan d’intervention pour l’enfant à l’école.